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Le contenu du livre se rapporte à une période entre 598 av. Le Livre des Lamentations est un recueil de cinq kinot (élégies) pour la ville de Jérusalem détruite, décrivant les ravages de la guerre et de la faim mais aussi les questions adressées à un dieu qui a non seulement laissé détruire sa cité d’élection mais y aurait pris part.. Un Contre l’armée du pharaon Néko, roi d’Égypte, qui se trouvait près de l’Euphrate, à Karkémish, et qui fut battue par Nabucodonosor, roi de Babylone, la quatrième année du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda. Jugement de Babylone et de la Chaldée. 9 Le neuvième mois de la cinquième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, toute la population de Jérusalem et tous ceux qui devaient se déplacer depuis les villes de Juda jusqu'à Jérusalem furent convoqués pour jeûner devant l'Eternel. 27 La parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie: 28 Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu'a brûlé Jojakim, roi de Juda. Jérémie | Aperçu du contenu, Afficher uniquement les langues des signes, Téléchargement de publications uniquement, Se connecter A lire en ligne ou tlcharger. CONDITIONS D’UTILISATION 27:11 Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l'Éternel, pour qu'elle le cultive et qu'elle y demeure. 25:11, 12; 29:10). 01 La parole du Seigneur fut adressée au prophète Jérémie contre les nations.. 02 Sur l’Égypte. Le livre des Lamentations contient des réactions douloureuses à la destruction de Jérusalem et de son temple vers 586 av. Dans la porte... : comme Baruc, 36.10 . J.-C. et 586 av. » (23), Jérémie reconnaît les péchés du peuple (19-22), Jéhovah ne modifiera pas la condamnation (1-9), Jérémie prend plaisir à manger les paroles de Dieu (16), Jérémie ne doit pas se marier, ni mener deuil, ni aller à des banquets (1-9), Punition, puis rétablissement du peuple (10-21), L’argile entre les mains du potier (1-12), Complot contre Jérémie ; Jérémie supplie Jéhovah (18-23), Jérémie est chargé de briser une cruche en argile (1-15), On offre des enfants en sacrifice pour Baal (5), Jérémie ne peut pas s’empêcher de prêcher (7-13), Le message de Dieu est comme un feu dévorant (9), Jéhovah comparé à un guerrier redoutable (11), Jéhovah rejette la demande de Sédécias (1-7), Le peuple doit choisir entre la vie et la mort (8-14), Messages de condamnation de rois infidèles (1-30), Sécurité sous le règne de la « pousse juste » (5-8), Les bonnes et les mauvaises figues (1-10), Jéhovah a un différend avec les nations (1-38), Les nations devront servir Babylone pendant 70 ans (11), La coupe qui contient le vin de la fureur de Dieu (15), « Un malheur se répand de nation en nation » (32), Sédécias reçoit l’ordre de se soumettre à Babylone (12-22), Désaccord entre Jérémie et le faux prophète Hanania (1-17), Lettre de Jérémie aux exilés à Babylone (1-23), Promesses de rétablissement et de guérison (1-24), Ceux qui resteront d’Israël reviendront habiter le pays (1-30), Sécurité sous le règne de la « pousse juste » (14-16), Alliance avec David et les prêtres (17-26), Alliance au sujet du jour et de la nuit (20), Message de condamnation pour Sédécias (1-7), L’alliance pour la libération des esclaves est rompue (8-22), Les Rékabites font preuve d’une obéissance exemplaire (1-19), Jérémie dicte le contenu d’un rouleau (1-7), Baruch lit le rouleau à voix haute (8-19), Le texte est récrit dans un nouveau rouleau (27-32), Les Chaldéens lèvent temporairement le siège (1-10), Rencontre secrète de Sédécias avec Jérémie (17-21), Jérémie conseille à Sédécias de se rendre (14-28), Sédécias s’enfuit, puis est capturé (4-7), Le pays est placé sous l’autorité de Guedalia (7-12), Ismaël s’enfuit pour échapper à Joanân (11-18), La population demande à Jérémie d’interroger Dieu (1-6), Jéhovah répond : « N’allez pas en Égypte » (7-22), Le peuple désobéit ; il va en Égypte (1-7), Jérémie prédit qu’un malheur viendra sur les Juifs en Égypte (1-14), La foule rejette la mise en garde de Dieu (15-30), La nation d’Édom n’existera plus (17, 18), Babylone tombera soudain aux mains des Mèdes (8-12), Sédécias se rebelle contre Babylone (1-3), Destruction de la ville et du Temple (12-23), La population est emmenée en exil à Babylone (24-30), Copyright © 2021 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Puis Dieu a envoyé Jérémie pour donner à Juda le dernier avertissement avant d'être expulsés du pays, la nation étant décimée et les survivants étant envoyés en captivité dans le royaume païen de Babylone. Écouter ou télécharger les 52 chapitres du livre Jérémie de la Bible audio. 01 PAROLES DE JEREMIE, fils de Helkias, l’un des prêtres qui étaient à Anatoth, au pays de Benjamin.. 02 La parole du Seigneur lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda, la treizième année de son règne ;. Baruch, fils de Nériyya, observa ponctuellement l'ordre que lui avait donné le prophète Jérémie, de lire dans le livre les paroles de Yahvé, en son Temple. Le chapitre 36 du livre de Jérémie est un de ceux-là. Mise à jour nécessaire ! 3 Puis le Seigneur lui parla à l'époque où Joaquim, un fils de Josias, était roi de Juda. Ch. Jérémie est fortifié en vue de sa mission (17-19), Israël abandonne Jéhovah pour adorer d’autres dieux (1-37), Israël comparé à une vigne étrangère (21), Israël et Juda coupables d’adultère (6-11), Le malheur à venir angoisse Jérémie (19-31), Le peuple n’accepte pas la correction de Jéhovah (1-13), Une destruction, mais pas un anéantissement total (14-19), Jéhovah demande des comptes au peuple (20-31), Colère de Jéhovah contre Jérusalem (10-21), Ils disent « Paix ! < Gloire de la Jérusalem future (Esaïe 66.1-24), Reproches à la population de Juda (Jérémie 2.1-3.5) >. C’est témoigner de la nécessité de suivre ses commandements, qui ne sont qu’AMOUR, afin de vivre de la VRAIE VIE. En outre, le prophète garde toujours devant les yeux le jugement imminent de la destruction de Jérusalem par Babylone. C'est sans doute en pensant au livre des Lamentations. Paroles de Jérémie, fils d'Helcias, un des prêtres habitant à Anathoth, au pays de Benjamin. Chapitre 1. RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/m/1001070000/univ/art/1001070000_univ_sqr_xl.jpg, Représentations théâtrales (version audio), Actualités à l’intention des journalistes, La Bible. C’est loin d’être facile, mais c’est la seule voie et la plus belle. La Bible gratuite en texte intgral. (ouvre une nouvelle fenêtre). Se présentant comme un recueil de paroles prophétiques prononcées entre 627 av. Jérémie a écrit le livre des Lamentations quelque temps après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Jérémie. Mais Jérémie parle aussi constamment de la miséricorde de Dieu pour son peuple. » (22), Jéhovah demande des comptes à Juda (3b-16), Les dieux des nations comparés au Dieu vivant (1-16), La destruction et l’exil approchent (17, 18), Ce n’est pas à l’homme de diriger ses pas (23), Jérémie comparé à un agneau mené à l’abattage (18-20), Opposition des habitants de la ville d’origine de Jérémie (21-23), Les jarres de vin seront fracassées (12-14), Juda, incorrigible, sera emmené en exil (15-27), « Un Koushite peut-​il changer sa peau ?  |  Pourquoi traduire la Bible au 21e siècle? 27 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie: 28 Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda. Auteur / Traducteur : le prophète Jérémie, ses « disciples », le scribe Baruch et des actualisations postérieures / TOB, Traduction œcuménique de la Bible de … 1. 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des prêtres qui se trouvaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin, 2 parole de l'Eternel qui lui fut adressée durant la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon, sur Juda 3 ainsi que durant le règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda et jusqu'à la fin de la onzième année du règne de Sédécias, fils de Josias, sur Juda, jusqu'au cinquième mois, moment où … Les livres de la Bible. Les deux ont vécu dans la compagnie de rois de Juda, à un siècle d'écart. Auteur : Jérémie 1.1 désigne le prophète Jérémie comme étant l’auteur du livre de Jérémie. 50. En effet, la traduction grecque de la Bible, la Septante, place immédiatement après Jérémie ce livre des Lamentations où elle croit reconnaître dans Jérémie le … C’est d’Aimer dans toute la mesure de l’Amour que le Seigneur me communique. » alors qu’il n’y a pas de paix (14), Des envahisseurs cruels arrivent du nord (22-26), Jérémie sera un essayeur de métaux (27-30), Le peuple a tort de placer sa confiance dans le Temple (1-11), Le Temple subira le même sort que Silo (12-15), « Chacun continue de faire comme tous les autres » (1-7), Quelle sagesse a-​t-​on sans la parole de Jéhovah ? Jérémie, un homme fidèle et craignant Dieu, en a reçu un appel pour dire à Israël qu'à cause de son absence de repentir pour son péché, leur Dieu s'était retourné contre eux et il se préparait à les … Le livre traite aussi de la doctrine de la pré-ordination, qui enseigne que le Seigneur appelle certaines personnes à certaines responsabilités et certaines tâches dans la condition mortelle. La captivité à Babylone ne durerait que soixante-dix ans (Jér. Esaïe a vu Jérusalem délivrée de l'Assyrie sous Ezéchias; Jérémie a vu Jérusalem détruite par Babylone sous Sédécias. 20 jours. Le Seigneur dit à Jérémie : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais […] et je t’avais établi prophète des nations » (Jérémie 1:5). Livre de Jérémie. Ch. 50-51. Date de rédaction : Le livre de Jérémie a probablement été écrit entre 630 et 580 av. Le prophète Jérémie a vécu dans le royaume de Juda entre 627 et 587 avant Jésus-Christ. Le texte a pour cadre un royaume de Juda qui assiste, plus de 100 ans après la disparition de l'Israël du nord, à la chute de l'Empire assyrien et se retrouve coincé entre deux autres puissances: l'Egypte et Babylone. Jr 36 : le livre brûlé Rares sont les passages de la Bible où l'on voit des "écrivains" bibliques à l'œuvre. Jérémie 36 … 3 Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché. (8-17), Jérémie se lamente sur la maladie de Juda (18-22), « N’y a-​t-​il pas de baume en Galaad ? Lire gratuitement la Bible en ligne. Jérémie. A le lire sur la structure du livre de Jérémie, le lecteur s'écriera: ... dant, « le phénomène n'est pas isolé dans la Bible: Josué, Samuel, Ezéchiel sont plus courts dans le grec et le Job grec a quatre cents stiques de moins (un cinquième) que le Job hébreu »(6). Nous sommes, semble-t-il, en 605 avant J.-C. Yoyaqîm, fils de Josias, règne à Jérusalem. Le fait de savoir que le Seigneur l’avait destiné à être prophète … Voyagez «à travers la Bible» lors de courts voyages en écoutant et en apprenant une parole de Dieu, en commençant ici dans le livre de Jérémie Jérémie 33 … 2 Ainsi parle l'Eternel, qui fait ces choses, L'Eternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le nom est l'Eternel: 3 Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. L’importance prophétique de la chute de Babylone, conclusion de tout le livre de Jérémie, car celui-ci ne mentionne que la destruction de ce premier empire de Daniel, nous engage à dépasser les limites de notre cadre en donnant un sommaire plus détaillé de ces deux chapitres. J.-C., qui s’est produite du vivant de Jérémie. Israël abandonne Jéhovah pour adorer d’autres dieux (1-37) Israël comparé à une vigne étrangère (21) Le bas de sa robe est taché de sang (34) 3. La TMN, édition d'étude, contient des renvois, des cartes et une encyclopédie biblique fiable. Le premier, témoin de la décadence du peuple, annonce un Dieu saint qui ne tolère pas le péché (Esaïe 1.16-20). Jérémie. 4 Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l'Eternel avait dites à Jérémie. Jérémie était l'un des prêtres habitant Anatoth, dans le territoire de la tribu de Benjamin. 2. Jérémie 1 1.1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des sacrificateurs d'Anathoth, dans le pays de Benjamin. 1:1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des sacrificateurs d'Anathoth, dans le pays de Benjamin.. 1:2 La parole de l'Éternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne, . 1 Ce livre rapporte ce qu'a dit et fait Jérémie, fils de Hilkia. La Bible: Liste des livres de l'Ancien Testament (Livres 1-39) Le Pentateuque Segond 21 Copyright © 2007 - 2021 Société Biblique de Genève. Où et quand a-t-il été écrit ? À travers la Bible - Écoutez le livre de Jérémie. Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirməyāhū, qui signifie "Que Yahweh se lève") est un personnage de la Bible qui apparaît principalement dans le livre de Jérémie, dont il est souvent présenté comme l'auteur.Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques.C'est un prophète du Tanakh dans le judaïsme ou de l'Ancien Testament pour les chrétiens. Le prophète doit se placer sous le portail du temple pour annoncer ces sentences aux Israélites, au moment même où ils entraient en foule dans les parvis, et les surprendre, pour ainsi dire en flagrant délit d'hypocrisie. Beaucoup d'autres paroles semblables y furent encore ajoutées. 10 Alors Baruc lut, dans le livre, les paroles de Jérémie à tout le peuple. J.-C. Objectif : Le livre de Jérémie rapporte les dernières prophéties annoncées à Juda, avertissant d’une destruction imminente si la nation ne se repentait pas. -Et Baruch, fils de Néria, fit tout ce que Jérémie le prophète lui avait commandé, lisant dans le livre les paroles de Jéhovah dans la maison de Jéhovah. Le livre de Jérémie dans les Bibles grecque et latine, Paroles de Jérémie dans la Thora, Bible hébraïque. J.-C., le Livre de Jérémie fait alterner le style autobiographique (textes en «je») et la perspective extérieure (en «il»). Jérémie est établi prophète (1-10) Vision de l’amandier (11, 12) Vision de la marmite (13-16) Jérémie est fortifié en vue de sa mission (17-19) 2. 2 La parole du Seigneur lui fut adressée dès la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon et roi de Juda. L'ordre des textes n'est pas chronologique, et il semble y avoir eu un recueil plus court qui a servi de base à la traduction grecque. Pour pouvoir écouter ce média, vous devez soit mettre à jour votre navigateur pour une version plus récente ou installer Flash plugin . On a souvent qualifié Jérémie de "prophète de malheur". Livre de Jérémie. Le mot reste désigne soit les anciens qui n'étaient ni sacrificateurs ni prophètes, soit, plus probablement ceux qui avaient échappé aux dangers de la guerre ou résisté aux fatigues de la déportation. Le prophète annonce la prise de Jérusalem par les Babyloniens et y assiste lui-même avant d'être forcé par ses compatriotes à rejoindre l'Egypte. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu'avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Traduction du monde nouveau (édition d’étude), Partager

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